AVOCAT AU BARREAU DE PARIS - Droit des personnes - Réparation du préjudice corporel

Maître Dominique Alric
27 rue la Boëtie
75008 Paris

UN AVOCAT, POURQUOI ?


Bien que nul ne soit censé ignorer la loi, la victime d’un accident est souvent démunie dans l’ignorance de ses droits, dans une période difficile où elle doit affronter des professionnels que sont les assurances.

Il lui est donc vivement conseillé de faire appel à un spécialiste pour défendre ses droits : l’avocat spécialisé en réparation du préjudice corporel.

L’avocat est un interlocuteur privilégié dans les rapports avec l’assurance du responsable de son préjudice physique et moral, et il guidera son client dans ses démarches juridiques et lui conseillera la meilleure voie eu égard aux spécificités du dossier : transaction, procédure civile, pénale, administrative.

L’avocat informe notamment son client des délais de procédure prévisibles, il évalue les sommes indemnitaires pouvant être réclamées, analyse les décisions et conseille à son client au vu de la Jurisprudence et de sa connaissance du domaine d’accepter ou non les sommes allouées à titre de réparation de leurs préjudices ou au contraire former appel devant la Cour compétente.



UN AVOCAT, A QUEL PRIX ?


L’intervention de l’avocat a un coût, qui restera à la charge du client quelque soit l’issue de la procédure.

Il est donc important d’évaluer les honoraires dès le premier rendez-vous.

Il est d’usage de solliciter le versement d’un honoraire fixe, comprenant une provision, honoraire calculé en fonction de la complexité du dossier et de la procédure envisagée, outre un honoraire de résultat en fonction du résultat obtenu.

Le Cabinet ALRIC propose à ses clients une convention d’honoraires adaptée au cas d’espèce, afin que chacun connaisse par avance ses engagements.

Dans l’hypothèse de la souscription d’une garantie Protection Juridique (Défense et Recours), la règle du libre choix de l’avocat par l’assuré est garantie par le Code des Assurances.

Les Juridictions attribuent généralement à la victime une certaine somme au titre des frais exposés, compensant en partie les frais et honoraires de l’avocat.